Mobilier de terrasse : conseils pour bien l’entretenir et le stocker en hiver

GO IN

Mobilier de terrasse : conseils pour bien l’entretenir et le stocker en hiver
mercredi 9 octobre 2019Description

Mobilier de terrasse en hivernation : conseils pour bien l’entretenir et le stocker


Les clients profitent encore des derniers jours de soleil en terrasse. Mais bientôt, il sera inévitable de penser à l'hivernage professionnel du mobilier de terrasse. Les experts GO IN connaissent comment protéger et préparer au mieux les matériaux.

Il n’est pas nécessaire de ranger sa terrasse trop tôt, car en automne, il est possible de profiter encore de quelques beaux jours. Si vous souhaitez prolonger encore un peu la saison du plein air pour vos clients, vous pouvez peut-être laisser quelques chaises et tables dans une zone protégée, près du mur ou sous l'avant-toit, en proposant aux clients des assises rembourrées chauffantes et des couvertures pour les journées d'automne ensoleillées mais fraîches.

Empiler le mobilier extérieur, un gain de place


A première vue, on regarde toujours l’esthétique d’une chaise de terrasse. Mais il est fortement recommandé de privilégier les critères d’utilisation, comme choisir des chaises empilables et des tables empilables latéralement. Ceci permet d’optimiser le rangement de son mobilier durant l’hiver. Le stockage des chaises doit être effectué dans des espaces secs et propres. Les professionnels GO IN : « Les espaces chauffés ne sont pas adaptés pour stocker des meubles en bois, car la variation de température entre l’extérieur et l’intérieur peut fissurer le bois. »

Mobilier extérieur en bois, un entretien seulement après l’hiver


Quel que soit le matériau, les saletés grossières doivent toujours être éliminées avant le rangement, de sorte que les tables et les chaises restent plus longtemps dans un état impeccable. Les raccords desserrés doivent également être serrés avant le rangement. Ainsi préparé, le mobilier est prêt à être utilisé dès les premiers jours du printemps. Il est également préférable de n'appliquer des produits d'entretien qu'au printemps, avant le début de la nouvelle saison du plein air. Cela évite que les meubles ne se collent lors de l'empilement. Ils peuvent se coller lorsque, par exemple, l'huile n'est pas complètement durcie. Les meubles vernis et non poreux ne seront pas huilés.

Mobilier en métal ou en plastique ?


Le mobilier en métal ne nécessite pas d'entretien particulier. Le nettoyer suffit. S'il est exposé au climat salin, les résidus de sel laissés sur les pieds doivent être entièrement éliminés. Le mobilier en plastique est le mobilier d'extérieur le plus facile à entretenir. Il ne nécessite aucun traitement spécial.

Entretien des tables extérieures


Pour l'entretien, les recommandations spécifiques au matériau s'appliquent. Lors du stockage, veuillez noter que les tables ne doivent jamais être empilées de manière à ce que les plateaux reposent directement les uns sur les autres. Pour protéger contre les rayures et améliorer la circulation de l'air, il est recommandé de placer des tasseaux en bois secs entre les plateaux.

Parasols : couché ou debout


Les parasols ne peuvent être enroulés que lorsqu'ils sont entièrement secs afin d'éviter les moisissures. Il est recommandé de les recouvrir avec une housse, servant également de protection contre la poussière et la saleté. Les parasols peuvent être stockés en position couchée ou debout.

Mobilier extérieur exposé au froid et aux rayons UV


Si votre mobilier de terrasse reste dehors en hiver, par exemple pour un restaurant en montagne, il sera exposé au froid, à la neige ou aux rayons UV élevés. Il est donc important de prendre ses précautions et de choisir les bons matériaux. Il doit être robuste et résistant pour pouvoir être réutilisé la saison suivante.

Devis groupés (0)