Le secteur hôtelier est en pleine mutation, les établissements doivent aujourd’hui composer avec une clientèle exigeante à la recherche de services toujours plus personnalisés, des impératifs règlementaires et environnementaux, l’impact des nouvelles technologies, un manque de temps pour optimiser l’ensemble des process.
Siemens Building Technologies, expert des technologies du bâtiment, souhaite accompagner les professionnels du secteur dans ces évolutions et lance pour la première fois une offre dédiée : Smart Hotel Solution. Avec cette solution unique, complète et modulaire, Siemens permet à l’hôtelier de proposer à ses clients une nouvelle expérience de séjour, connectée et personnalisée, tout en optimisant le fonctionnement global de son établissement (de la gestion des espaces en fonction de l’occupation à la sécurité incendie en passant par le chauffage et la climatisation).
Le secteur hôtelier connait de nombreux défis. Les professionnels du secteur doivent sans cesse améliorer leur performance et leur productivité pour s’adapter aux nouveaux business models et satisfaire la demande de transparence des prix et de qualité élevée des séjours. Le client souhaite aujourd’hui s’affranchir des contraintes, bénéficier du confort de la maison et vivre une véritable expérience unique et mémorable.
La digitalisation est un levier stratégique pour répondre à ces attentes et permettre aux personnels et aux établissements hôteliers de conserver un avantage dans un marché particulièrement concurrentiel.
Smart Hotel Solution, une solution unique, complète et modulaire au service de la performance
Siemens propose aujourd’hui une offre entièrement basée sur la digitalisation à destination des hôtels 3 à 5 étoiles. Composée de plusieurs briques logicielles et d’applications, Smart Hotel Solution forme une architecture modulaire supervisée par une plateforme unique multi-métiers. Celle-ci organise la synergie entre les différents systèmes de l’hôtel et ses équipements techniques, et assure la cohérence des informations.
Pour s’adapter à toutes les tailles et typologies d’hôtels, l’offre a été segmentée en trois catégories proposant les trois disciplines essentielles, chacune entièrement modulable :
- Silver : une solution sans supervision pour les petites structures (hôtels 3 étoiles) ayant des besoins simples en termes de gestion de chambres. Elle comprend par exemple des régulateurs compacts et communicants connectés à un interrupteur à carte pour passer la chambre en confort / pré-confort selon la présence du badge.
- Gold : pour les hôtels de moyenne taille (3 à 4 étoiles) avec des besoins plus complexes en termes d’équipements et de gestion des installations. Elle intègre par exemple la gestion coordonnée des automatismes de la chambre ou salle de réunion (CVC, éclairage, stores) avec des fonctions standards préprogrammées, la gestion de porte- badges, etc…
- Platinium : une solution complète pour les hôtels de grande taille et haut de gamme (4 étoiles et plus). Pour une automatisation et une gestion globale des équipements techniques avec accès sur tablette et smartphone.
Au-delà de ces recommandations, chaque hôtel ou groupe hôtelier peut construire la solution adaptée à ses besoins.
Une expérience de séjour connectée et personnalisée
Avec sa nouvelle offre, Siemens propose des solutions connectées, interactives et sécurisées, afin d’offrir aux clients de l’hôtel une nouvelle expérience digitale.
Cette dernière intègre ainsi une fonction de contrôle d’accès via Bluetooth, qui permet de dématérialiser la clé de la chambre et de simplifier la procédure d’enregistrement en envoyant une clé virtuelle par email. Le client peut ainsi accéder directement à sa chambre grâce à son smartphone, quelle que soit son heure d’arrivée. Il peut prendre le contrôle complet de son environnement et personnaliser facilement le confort de sa chambre (température, luminosité, climatisation, scénarios d’ambiance…) depuis l’application de son smartphone ou depuis une tablette de chevet (grâce au wifi).
Le client a également accès à des services supplémentaires : commandes pré-programmées par la réception, consultation des services et horaires de l’hôtel (restaurant, SPA etc…)
Amélioration de l’efficacité opérationnelle et du service client
Smart Hotel Solution aide également le personnel hôtelier en facilitant au quotidien la gestion des activités de l’hôtel. Pour cela, Siemens a développé la solution « Hotel Manager » : un web serveur composé d’un outil de gestion hôtelière pour la réception et d’applications mobiles pour le personnel d’étage et de maintenance :
• AppReception, un site web permettant au personnel de réception de gérer par exemple les check-in et check-out, l’envoi des clés numériques sur les smartphones des clients, l’attribution des droits d’accès aux espaces communs comme les salles de conférence ou les espaces fitness. L’accueil et les départs sont simplifiés et le personnel est ainsi plus disponible pour les demandes spécifiques de clients. Le suivi de la situation d’étage facilite la coordination avec le service d’étage et l’équipe technique.
• AppService est une application mobile dédiée aux employés du ménage et du personnel d’étage. Elle leur permet un suivi de la situation d’étage en temps réel et une meilleure gestion des opérations avec une priorisation claire des tâches en cours ou à effectuer, ainsi que des demandes clients. Elle envoie par exemple des notifications à la réception dès qu’une chambre est prête.
• AppMaintenance, dédiée aux techniciens et exploitants, pour la configuration et la maintenance des installations Bluetooth.
Intégration homogène de toutes les disciplines techniques du bâtiment et interopérabilité
L’offre Siemens est basée sur l’ensemble de ses domaines d’expertise (confort, sécurité, sûreté, énergie, hypervision) et sur le digital, avec des solutions dédiées aux métiers de l’hôtellerie.
DesigoTM CC (Control Center) est la plateforme d’hypervision qui fédère l’ensemble des disciplines présentes et orchestre la synergie pour offrir des fonctionnalités au plus près des besoins de fonctionnement et de performance de l’hôtel.
La plateforme partage les informations recueillies avec le système de réservation de l’hôtel. DesigoTM CC permet ainsi au management d’un groupe hôtelier de suivre l’activité des différents établissements : consommation énergétique, opérations de maintenance… ainsi que la qualité du confort et des services proposés aux clients. La plateforme représente ainsi un atout majeur pour optimiser le fonctionnement global d’un bâtiment et améliorer son efficacité énergétique.