Resuinsa, l’entreprise de référence de l’hôtellerie espagnole dans le monde, et l’un des principaux acteurs de l’Hospitality Innovation Planet (HIP) avec un stand 100 % recyclé et recyclable à partir de ses tubes en carton où sont emballés les tissus à leur sortie des usines textiles, a prouvé qu’« en matière de linge un hôtel peut être entièrement durable ». Et la compagnie l’a fait en annonçant le lancement de ses nouvelles collections durables : Cotton EBO, Cotton Plus, Lino EBO et VITA Collection. En outre, Carmela Martí a présenté la collection Posidonia, pour tous les textiles décoratifs.
Ainsi, les hôtels peuvent désormais s’habiller complètement avec des textiles 100 % durables grâce à la ligne de produits d’éléments recyclés et recyclables qui va marquer un tournant dans le secteur textile et parvient à se rapprocher du « zéro déchet » de chaque produit à travers un « recyclage circulaire ».
Des textiles en cotton EBO (100 % coton écologique, bio et organique)
La collection Cotton EBO de serviettes de bain et peignoirs, draps en satin, draps en percale et linge de table, confectionnée en coton écologique, bio et organique, utilise un matériau dans lequel on n’emploie pas d’insecticides, de pesticides ni de fertilisants chimiques et qui favorise les cycles naturels de la Terre, conformément à la norme GOTS. « Il s’agit de l’une des principales normes internationales qui certifie, en toute indépendance, que le coton employé provient de l’agriculture bio », indique le directeur général de la compagnie, Félix Martí.
Des textiles en Cotton PLUS (60 % coton 40 % coton post-industriel)
La collection Cotton PLUS de serviettes de bain et de peignoirs est confectionnée avec 60 % de coton écologique, bio et organique et 40 % de coton post-industriel, c’est-à-dire avec les déchets de fils et tissus en coton du processus de coupe.
Lino EBO
La collection Lino EBO de draps et linge de table est confectionnée avec du lin 100 % écologique, bio et organique, cultivé et récolté sans utiliser d’insecticides, de pesticides ni de fertilisants chimiques.
VITA Collection
La compagnie a également présenté « VITA Collection », conçue par Carmela Martí Decoración, à partir de textiles recyclés post-consommation qui forment une ligne d’accessoires, comme le sac pour la presse, le sac pour les amenities, le sac pour la laverie et un étui pour charger le smartphone. Une collection qui, d’après M. Martí, surgit « de l’essence de ce propre mot, puisque son principal objectif est d’offrir une nouvelle vie à des produits qui, autrement, seraient devenus des déchets ».
La compagnie a effectué cette présentation dans le cadre du salon HIP qui se déroule à Madrid jusqu’au mercredi 26 février et où elle participe avec un stand 100 % durable et trois conférences mettant en valeur les nouveautés de la compagnie pour l’année 2020, qui passent par l’alliance de la technologie et de la durabilité. Resuinsa met sa capacité d’innovation au service de la durabilité pour accomplir une transition vers une économie circulaire, en créant une ligne de produits « aux nombreuses vies et réutilisés pour différentes applications, en minimisant ainsi l’impact environnemental et en alimentant l’économie circulaire ».
Textiles recyclés Posidonia by Carmela Martí, une ligne dédiée à l'hôtellerie
En outre, Carmela Martí Decoración donne encore une fois le ton en présentant sa nouvelle collection de tissus durables, qu’elle a baptisée Posidonia, en l’honneur de cette plante endémique de la mer Méditerranée aux propriétés exceptionnelles pour préserver son habitat naturel.
Son objectif est de proposer une alternative de textiles décoratifs durables élaborés à partir de plastiques provenant des mers et des océans qui permettent de boucler le cercle de consommation, sans perdre une once de design ni de fonctionnalité. À l’instar de la posidonie qui est un élément fondamental de préservation des fonds marins, Carmela Martí souhaite que cette collection soit un pilier de la transition vers une décoration textile d’intérieur plus durable. Cette collection couvre tous les types de textiles décoratifs que nous pouvons trouver dans un hôtel, tels que voilages et rideaux obscurcissants, couvre-lits, coussins ou chemins de lit, et réunissant les mêmes caractéristiques techniques rigoureuses qu’exige le secteur.
Les textiles sont élaborés avec deux types de fibres recyclées dans des proportions différentes. D’une part, du polyester provenant de bouteilles en plastique et d’emballages, élaborés à base de PET (téréphtalate d’éthylène), qui proviennent dans de nombreux cas de déchets retrouvés dans les mers et les océans. L’autre fibre est du coton recyclé post-industriel ou post-consommation élaboré à base de linge de ce matériau, coupés en petites pièces, d’où l’on extrait une nouvelle fibre. La collection Posidonia répond à l’un des principaux problèmes de notre planète, la pollution par les plastiques, mais en outre, son processus de fabrication contribue à la réduction de l’impact sur l’environnement. Un autre processus de teinture n’est pas nécessaire, ce qui suppose des économies considérables d’eau.
Ces textiles ont en outre obtenu la certification Global Recycle Standard qui garantit l’origine et le processus durable tout au long de la chaîne de production.