Actuellement, le bois connaît un regain d’intérêt dans l’aménagement intérieur des restaurants. Les meubles et les structures encastrées en bois permettent d’associer des caractéristiques comme le naturel, la tradition et une impression de qualité. Le bois permet également de réaliser des concepts très variés, qu’ils soient modernes et minimalistes ou traditionnels et rustiques. Les experts en design d'intérieur de GO IN nous expliquent d’où vient la fascination pour le bois et ce à quoi il faut être attentif.
Depuis toujours, le bois est utilisé comme combustible, comme matière première et comme matériau de construction. Ce matériau naturel a longtemps été le premier choix pour la fabrication de meubles - jusqu’à ce que d’autres matériaux comme le plastique et le métal ou encore des stratifiés plus avantageux prennent le dessus en raison de la production industrielle de masse. Mais dans l’esprit « back to the woods », les meubles en bois massif et les combinaisons haut de gamme de bois et de coussins sont à nouveau de plus en plus souvent recherchés – non seulement dans le domaine privé, mais aussi pour les concepts de mobilier et d’aménagement dans la restauration et dans l’hôtellerie. « La popularité du bois est certainement due à une certaine nostalgie de la nature dans notre époque agitée. Étant donné que nous passons aujourd'hui 90 % de notre temps à l’intérieur, cette envie de plus de nature est compréhensible. Au même titre que les plantes, les meubles en bois permettent d’apporter un morceau de nature dans les intérieurs », expliquent les experts en design d'intérieur de GO IN.
Le bois - un matériau de bien-être
En tant que matériau naturel, le bois possède un côté chaleureux et un toucher agréable. « Les matériaux naturels comme le bois sont plus agréables et chauds et procurent une sensation de bien-être. De plus, les meubles en bois issus de sources responsables sont nettement plus durables que les meubles en plastique par exemple. » Les tables et les chaises en bois massif sont particulièrement durables et sont plutôt embellies qu’abîmées par les petites marques d’usure qui apparaissent avec le temps ou par les défauts qu’elles présentent. En ce qui concerne le type d’aménagement intérieur, le bois n’est absolument pas réservé aux auberges traditionnelles. « Les meubles en bois peuvent en effet être très modernes et même minimalistes. Dans les intérieurs aménagés dans le style scandinave, on retrouve par exemple principalement des bois clairs. En combinaison avec le blanc ou des couleurs pastel, ce style d’aménagement intérieur est très moderne et net. »
Être attentif aux combinaisons
Néanmoins, tous les bois ne se valent pas et il faut donc tenir compte de certaines choses pour combiner les meubles et structures encastrées. Selon les experts en aménagement intérieur de GO IN, il est parfaitement possible de mélanger différents types de bois si l’on respecte certaines règles pour que les pièces ne paraissent pas désordonnées. « Pour ne pas courir de risque, il vaut mieux choisir un seul type de bois ou combiner des bois de couleur et de structure similaire. » Si vous souhaitez utiliser différents types de bois dans une pièce, la prudence est de mise. « Il faut veiller à ce que les bois soient très différents, par exemple en choisissant des meubles foncés pour contraster avec un revêtement de sol clair ou inversement. « Séparer les types de bois par un tapis par exemple, facilite ce genre de combinaisons. » Il faut également être attentif à la palette de couleurs du bois, car certains tirent plutôt vers le jaune comme l’érable alors que d’autres sont plutôt rougeâtres comme le cerisier. « Cette combinaison paraît facilement désordonnée et est à éviter », expliquent les experts en design d’intérieur.
Rustique ou épuré ? – comparaison de 2 concepts d’aménagement
1. Chic rustique au charme italien : le Ristorante Pizzeria Centrale à Friedrichshafen est quasiment intégralement aménagé avec du bois - du revêtement de sol foncé au look Shabby au comptoir en bois clair avec des nœuds et des structures visibles, en passant par les plateaux de table clairs et les chaises foncées (teintées noyer). Différents types (hévéa, hêtre, chêne) et couleurs de bois ont été combinés et associés à des banquettes, des chaises et des tabourets rembourrés aspect cuir et des piètements de table en acier brut. Le mélange de matériaux, les contrastes clair/foncé des éléments en bois et la combinaison de tons bruns et cognac avec un turquoise lumineux (coussins, couleur des murs, accessoires décoratifs) créent une atmosphère détendue et accueillante. Meubles de GO IN : banquette Chesterfield Line, banquette L-Line, modèles de chaises Ute, Gary, Segon, Impa, table à panneaux latéraux Formline, tabouret Yes, table haute Rickon, tabouret de bar Tulin, fauteuil et canapé Caden, table basse Modular T.
2. Purisme scandinave avec une note bavaroise : la Schwarze Kiste im Mohrenkönig dans le quartier d’Anton d’Augsbourg est une taverne moderne s’inscrivant dans une longue tradition bavaroise. Ici aussi, le bois est omniprésent - du sol aux lambris gris clair, en passant par la banquette rétroéclairée qui fait le tour de la salle, le comptoir et le mobilier comme les tables, les chaises et les tabourets. Le chêne naturel (huilé et traité avec un vernis transparent) et un design minimaliste permettent d’associer le purisme scandinave au côté chaleureux des intérieurs bavarois. Des piètements de table en acier noir mat et le revêtement de sol foncé dans la grande salle de la taverne contrastent agréablement avec les couleurs claires qui dominent l’aménagement intérieur. Les murs vert tilleul et les tableaux de fruits encadrés complètent l’ambiance fraîche et accueillante de l’établissement. Meubles de GO IN : piètement de table Kerst, tabouret Basu, chaise Rainer.