Distribution hôtelière : zoom sur l’esprit et les réussites de WorldHotels

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Distribution hôtelière : zoom sur l’esprit et les réussites de WorldHotels
jeudi 24 mai 2018Description

La distribution hôtelière est une stratégie ciblée qui découle d’actions marketing et d’outils technologiques. Dans un marché mondialisé, les hôtels et, en particulier, les établissements indépendants, sont confrontés à un défi de taille : maintenir la cohérence entre l'expérience client et la promesse de la marque, tout en atteignant un maximum de marchés avec des coûts de plus en plus bas.

C'est tout l'esprit de WorldHotels, un réseau mondial de plus de 350 hôtels haut de gamme capables de connecter 32 millions de visiteurs chaque année. Les réussites menées par WorldHotels prouvent qu'il est possible de livrer des expériences uniques et locales, tout en gardant la personnalité des marques indépendantes grâce à une solution « soft brand » complète axée sur la maximisation de revenus pour chaque membre du réseau

« Les réussites de WorldHotels démontrent comment la puissance d'un label de distribution privé combiné et équilibré avec une forte expérience hôtelière peut aider les hôteliers à augmenter leurs ventes en moyenne de 30% *, à renforcer leur notoriété et à accéder à davantage de marchés », explique Geoff Andrew, PDG de la société.
* Le pourcentage est basé sur l'augmentation moyenne des chiffres de production de WorldHotels

« Les conteurs d'expérience » : une stratégie marketing multimarque pour se connecter aux voyageurs
« Pour atteindre le plus de marchés possibles au moindre coût et développer une stratégie de distribution attrayante tout en préservant l'identité des hôtels indépendants, nous comptons sur l'expérience et l’histoire des hôteliers. Nous les aidons à construire leur propre storytelling basé sur leurs valeurs et celles de WorldHotels », déclare Andrew.

C'est ce que le groupe appelle « les conteurs d’expérience ». WorldHotels a développé un programme, connu sous le nom de « Start with WHY » (commencer par le pourquoi) pour aider les hôtels à raconter leur histoire et mettre en avant leurs atouts, tout en reflétant les valeurs de la marque, son ADN local et la promesse de Worldhotels. « Nous croyons en la valeur d'une stratégie multi-marques, explique le PDG, cela nous permet d'offrir des expériences différenciées mais cohérentes dans chaque destination où Worldhotels a un hôtel affilié ».

Des sucess stories dans le monde entier
Après avoir développé son propre plan d’action pour construire une expérience pertinente au niveau local, Balmes Hotel & Residence, situé à Barcelone, a multiplié les commentaires positifs et personnalisés dans lesquels les membres du personnel ont été mentionnés comme un élément clé du succès de leurs vacances.

Suite à de bonnes critiques, l’établissement a également amélioré sa qualification sur Booking.com de 7,9 à 8,2 et s'est positionné sur TripAdvisor de la position 235 à 156. En terme de chiffre d'affaires, leur American Depository Receipt (ADR) a augmenté de 8%, obtenant un RevPar* nettement meilleur.
*revenu par chambre disponible

Une technologie fiable joue un rôle clé dans ce processus afin d'assurer une bonne gestion de la relation avec les voyageurs tout au long de leur séjour. WorldHotels le réalise à travers son équipe d’experts PRO (Performance Revenue Optimization) qui analyse les besoins et les objectifs de chaque propriété pour les orienter dans la mise en œuvre d'outils et de stratégies pertinentes. Ils comptent également sur la participation du personnel, véritable ambassadeur et conteur d'expérience.

« La participation de l'équipe à l'élaboration de leur propre projet s'est avérée fondamentale pour offrir l'expérience unique de chaque hôtel. L'hôtel Royal Park à Rochester aux États-Unis ou encore Lan Kwai Fong Hotel à Hong Kong sont de parfaits exemples de réussites. L’engagement et la créativité ont fortement contribué à l'amélioration significative de l'expérience client dans les deux hôtels ».

Worldhotels promeut la singularité de chacun de ses 350 hôtels indépendants sélectionnés à travers le monde. A travers cette philosophie, le groupe met à disposition de ses membres : des programmes de fidélisation, des stratégies de marketing et de relations publiques, 30 bureaux de vente et de réservation ainsi que des outils technologiques et des événements favorisant le networking.

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