L’architecture
Notre système COLL’NET repose sur une architecture Client / Serveur : le poste Serveur héberge une base de données centrale PERVASIVE SQL, les postes clients (caisses), bornes et postes de gestion disposent d’une base de données locale qui est mise à jour à chaque début de service.
Lors du fonctionnement normal (mode connecté), les TPV (Terminaux de Point de Vente ou « Caisses ») alimentent la base centrale des transactions qu’ils enregistrent, c'est-à-dire des tickets des convives. Les TPV mettent à jour les soldes des clients stockés sur le Serveur.
En cas de coupure du réseau ou d’impossibilité pour les TPV de communiquer avec le Serveur, les postes locaux basculent en « mode Local » :
• les caissières vont pouvoir enregistrer les transactions des convives, celles-ci vont être stockées temporairement dans la base de données LOCALE de chaque poste le temps de régler le problème de liaison avec la base du Serveur.
Une fois la liaison rétablie, les tickets enregistrés en mode local vont remonter vers le serveur et imputer les soldes des clients.
Les TPV repassent alors en mode connecté.
Si les postes de gestion et le serveur sont fournis par vos soins, vous trouverez en annexe les caractéristiques techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’application COLL’NET sur ces postes. Notre logiciel COLL’NET permet d’exporter les données au format texte (txt, csv,..).
Ces exports peuvent être intégrés à des applications tierces disposant de modules imports par correspondance de champs.
Les sauvegardes seront effectuées sur le support de votre choix et pourront être automatisées via le logiciel que vous utilisez peut-être déjà ou par les tâches planifiées Windows.
La télémaintenance se fera idéalement via le logiciel TEAMVIEWER, cependant si une solution existe déjà pour d’autres applications dans votre environnement, nous sommes en mesure de réutiliser celle-ci.
Une documentation utilisateur et gérant sera fourni par CSI aux différents intervenants du système mis en place.