Resuinsa propose aux hôtels «Resuinsa 4.0 », pour incorporer un service textile intelligent qui permettra de localiser les draps et serviettes de bain, savoir s’ils ont été lavés et avec quels produits, et éviter les vols dans leurs établissements.
Le département RDI de Resuinsa a donc développé un système que l’on peut introduire dans n’importe quel hôtel.
Ce linge contient une puce dotée d’une antenne qui communique différentes informations permettant d’accroître le niveau d’efficience, économiser du temps et ainsi réduire les frais de gestion, puisque le coût pour faire du linge un article intelligent suppose en outre quelques centimes pour le secteur de l’hôtellerie.
Les personnes chargées de contrôler les lavages, l’inventaire et la distribution du linge de chambre et des serviettes de bain pourront savoir combien d’articles se trouvent dans les installations, combien sont à l’extérieur, dans la blanchisserie, ou encore leur niveau d’usure ou de déchirure, à travers un ordinateur.
La puce inclut également le nom du produit, la couleur ou les dimensions, et elle supporte en outre les hautes températures des blanchisseries ainsi que l’interaction avec les produits chimiques des détergents.
Cette solution intégrale inclut un hardware spécifiquement conçu par des ingénieurs pour ce service, l’intégration du software dans le programme de gestion de l’hôtel et la fourniture de textiles intelligents adaptés aux possibilités physiques de l’établissement et à la logistique mise en place dans celui-ci.
De cette façon, Resuinsa fournit un conseil technologique au professionnel de l’hôtellerie sur la meilleure façon de mettre en œuvre le système et réalise entièrement l’installation (hardware et software) avec la mise en place de cabines, la remise de pistolets lecteurs et l’installation des programmes nécessaires pour la gestion des données.
Comme dans d’autres secteurs qui utilisent déjà la technologie de l’industrie 4.0, les informations sont stockées dans le cloud, un serveur accessible aux professionnels et employés de l’hôtellerie partout dans le monde et qui permet en outre la collaboration et la synergie avec d’autres acteurs du secteur, comme les blanchisseries externes.
En outre, la blanchisserie peut fournir des informations en temps réel à l’hôtel pour qu’il connaisse l’état du processus, ce qui permet de réduire au minimum la marge d’erreur humaine.