SleepBox a été conçue comme un meuble contemporain inédit répondant aux exigences d'un environnement de plus en plus urbanisé.
Cet objet aux formes sinueuses devient un meuble de refuge/ un véritable lieu de confort et de détente que ce soit dans les aéroports, les bureaux ou autres espaces semi-publics.
Il offre ainsi une atmosphère calme et reponsante dans les environnements urbains souvent éprouvants. La coquille solide, lisse et uniforme est réalisée avec la pierre acrylique nouvelle génération HI-MACS® et contient un matelas en cuir dans son intérieur pour pouvoir s'allonger confortablement.
Le projet a été conçu par Caspar Lohner collaborant avec the Chair for Computer Aided Architectural Design [CAAD], Département d'Architecture, ETH Zurich. Il a été supervisé par Mathias Bernard et Manuel Kretzer et produit en collaboration avec Kläusler Acrylstein AG distributeur exclusif pour HI-MACS ® en Suisse.
La capsule de forme étonnante et futuriste est réalisée à partir de HI-MACS ®. L'architecte a choisi ce matériau grâce à ses propriétés extraordinaires: la pierre acrylique est extrêmement robuste, elle peut être thermoformée et les joints restent toujours invisibles ce qui était essentiel pour ce projet.
Pour son premier projet en solides surfaces, Caspar Lohner a été en charge de chaque étape - de la conception à la fabrication. ll a géré le projet, mais aussi la production de l'œuvre d'art avec une équipe d'étudiants du département d'architecture de l'EPF de Zurich. Ils ont obtenu le soutien sans faille de Kläusler Acrylstein, qui a apporté leur expertise et ses ressources techniques. «Chaque jour était un défi pour moi, mais quand quelque chose ne fonctionnait pas, nous avons essayé à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'on trouve une solution. J'ai beaucoup appris sur les nombreuses possibilités de fabrication de HI-MACS ® grâce à ce projet », explique le concepteur.
Les panneaux en HI-MACS étaient alors thermoformés en utilisant une presse à membrane à vide. Quand le matériau refroidit, il garde ses propriétés et peut être traité ultérieurement comme le bois. Les onze morceaux individuels ont ensuite été collés ensemble pour créer un seul objet homogène et dépourvu des joints.
Design: Caspar Lohner
Fabrication: Kläusler Acrylstein AG
Supervision: Mathias Bernhard, Manuel Kretzer
Photos: Manuel Kretzer
Matériel: HI-MACS ®, Nordic White