Pillivuyt : 200 ans d'innovations pour la restauration

mercredi 1 octobre 2014

Description :

Marque prestigieuse de porcelaine française et référence incontournable des plus belles tables du monde, PILLIVUYT préserve et perpétue depuis presque 200 ans les savoir-faire de ses équipes et présente, à l'occasion d'Equip'Hotel 2014, des innovations qui répondent aux attentes des professionnels de la restauration du XXIe siècle !

En marche vers l'avenir, entend imposer sa feuille de route construite sur des valeurs radicalement humaines et relayée grâce à une politique d'innovation soutenue. Avec ses 225 salariés, Pillivuyt est aujourd'hui le plus gros employeur du secteur porcelainier en France et a toujours su allier la tradition aux avancées technologiques découvertes dans son laboratoire intégré.

Cette dimension high-tech se retrouve dans de nombreux procédés de fabrication qui permettent à Pillivuyt de proposer des produits à haute valeur ajoutée, conçus pour accompagner le développement des nouveaux usages professionnels. Pour un porcelainier, l'enjeu consiste à garantir la meilleure alchimie entre la pâte, le design, l'émaillage et la cuisson pour offrir des produits résistants, beaux, durables et adaptés. Un challenge que Pillivuyt a toujours su relever avec passion !

PILLIVUYT : une entreprise 100 % française, plus locale, plus éthique !

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance de l'État mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence, Pillivuyt est également le seul porcelainier français à fabriquer ses pâtes et à réaliser l'ensemble des opérations industrielles sur son site de Mehun-sur-Yèvre (18) où l'outil industriel a continuellement évolué grâce à des robots et des nouvelles machines. Le décor et la logistique sont également intégrés à l'usine.

Cette spécificité 100 % française suscite un réel intérêt de la part des professionnels de la restauration qui plébiscitent ces productions locales et éthiques, contribuant à maintenir le tissu économique de toute une région.

PILLIVUYT : une entreprise avec une politique d'innovation soutenue

Enfin, Pillivuyt c'est avant tout des produits dans l'air du temps. Du produit de cuisson traditionnel à la plus design des vaisselles, la marque impose les tendances dans l'univers des arts de la table (on se souvient des gammes Alizée, Quartet, Vendôme, Marianne...). En outre, au cours des 24 derniers mois, deux brevets majeurs ont été déposés et l'entreprise compte d'ores et déjà à son actif plus de 100 dépôts de marque et de formes.

Six technologies brevetées font également partie de l'ADN de Pillivuyt.

La pâte Pillivuyt® est une matière dure obtenue à partir d'un mélange unique de kaolin, d'argile, de feldspath et de quartz. Cuite une première fois à 980 °C, elle est ensuite cuite une seconde fois à 1 400 °C.

La pâte Pillenium® est jusqu'à 7 fois plus résistante que les autres pâtes et permet de fabriquer des produits plus fins, plus légers et donc plus facile à utiliser.

Par une cuisson des décors à très haute température (1 250 °C), Pillideco® permet d'incorporer les pigments de façon inaltérable dans l'émail de l'article.

La pâte Pilliflame® est spécialement conçue pour résister aux chocs extrêmes (autorisant la cuisson sur tout type d'appareils y compris la flamme).

Parmi les nouveautés, la nouvelle cocotte Ulysse possède la technologie Pillinduc® qui permet des cuisson sur tous les types de feux y compris l'induction.

Pillibloc® se caractérise par le dépôt de silicone dans un double sillon creusé à la base des produits. Ce procédé permet aux articles d'être antidérapants sur toute surface, même avec une inclinaison de 30°.

Pillivuyt cuit ses pâtes à très haute température, ce qui permet de produire des pièces totalement non poreuses et très résistantes aux chocs mécaniques et thermiques.

Les nouveautés à découvrir sur Equip'Hotel

À l'occasion d'Equip'Hotel, des nouveaux produits en phase avec les tendances de restauration actuelles sont présentés en avant-première.

La couleur se met à table !

La couleur habille plusieurs lignes et se marie avec les collections de porce laine blanche grâce aux émaux dont Pillivuyt maîtrise parfaitement la technique. Ainsi, Bretagne se décline autour du bleu pour évoquer cette région de mer et de lumière, Éclectique propose des pièces en camaïeux de gris chic. Bronze colore une sélection de pièces bien connues d'un émail brun éponyme à effet « matière », en alternance de brillant et de mat... pour un rendu brut et naturel, qui bouleverse les conventions. Enfin, Teck, une nouvelle ligne aux reliefs subtils, inspirée de la nature, reprend certains de ces coloris pour se décliner en blanc, granit, bleu clair, miel, bronze... et rendre ainsi infinies les associations de formes et de couleurs.

Ces nouveaux produits sont fabriqués avec des émaux de couleur élaborés au sein de la manufacture. Cuites à haute température, les pièces colorées conservent ainsi leur résistance et leur qualité dans le temps qui fait la force de la marque.

La porcelaine culinaire fait son show !

La nouvelle gamme Ulysse est fabriquée en pâte Pilliflamme® qui lui confère une grande résistance aux chocs, thermiques et mécaniques. Ulysse regroupe un vaste choix de contenants et cocottes qui s'utilisent directement sur la flamme, au four traditionnel et au micro- ondes. Certains modèles de cocottes bénéficient de la technologie Pillinduc® et s'utilisent en plus sur les plaques à induction.

L'utilisation est sécurisée, grâce cette technologie qui limite la puissance reçue par la cocotte. Outre la cuisson multifeux, la cocotte Ulysse permet de préparer et conserver les plats, et de les servir directement à table.

Dessinées par Sylvie Amar, les cocottes sont esthétiques et pratiques, et le couvercle malin des modèles Ø15 cm et Ø 20 cm se transforme en dessous de plat lors du service. Empilables, les cocottes Ulysse se rangent facilement et sont garanties anti-adhérentes et anti-rayures. Esthétisme et gain de place assuré !

Pillivuyt s'adresse aussi à la pâtisserie...

Avec sa gamme Pâtisserie composée de 12 pièces pour la préparation et le service, Pillivuyt réaffirme son positionnement multisegments. Les 7 moules (moule à tarte, moule à manqué, moule à tartelette et moules à muffins) et les 5 pièces de service (mug, assiettes, plats de service) sont fabriqués en Pillenium®. Cette pâte spécifique permet une cuisson de qualité grâce à la diffusion optimale de la chaleur dans les moules de cuisson. Elle offre aussi des pièces ultra-fines pour un service valorisé et une résistance qui permet aux pâtissiers une grande flexibilité à l'usage : préparation, congélation, passage au four traditionnel ou micro-ondes.

Tous les produits de cuisson Pillivuyt peuvent supporter des différences de température de -30 °C à +350 °C et sont extrêmement faciles à nettoyer. Non poreux et très résistants aux rayures de couteaux ou autres ustensiles en métal, ils accompagnent ainsi chaque chef ou pâtissier à toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au service à table qui permet aussi de couper directement dans les plats. Beau et malin !

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)