Nouvelle application pour aider à l'analyse de E-Réputation dans les CHR
NETCLIP est un nouvel outil d’aide à la veille d’e-réputation pensé spécifiquement pour les établissements de l’industrie l’hôtelière.
La mission première de NETCLIP et d’aider les gérants d’établissement à l’analyse et la compréhension de leur clientèle, de plus en plus exigeante, afin de mieux répondre à leurs besoins. Fin 2016, le nombre des sites de réservations et d'avis de consommateurs pour les C.H.R. (Cafetiers, Hôteliers, Restaurateurs) était en pleine explosion. Une dynamique qui continue alors que l'année 2017 entame son dernier quadrimestre.
Cette tendance montre une évolution des habitudes des clients qui sont de plus en plus nombreux et connectés (+45% d'avis d'internautes en un an). A titre d'exemple, il est recensé plus de 5 millions d'avis pour des établissements français uniquement pour le site TripAdvisor en 2016.
En effets, 87% des consommateurs estiment que des commentaires aussi bien mauvais que positifs ont une influence sur leur choix. De plus 80% des client d'hôtels lisent plusieurs avis avant de réserver un hôtel. Enfin, 53% des consommateurs sont susceptibles de réserver une table ou un hôtel d'après les notes obtenues par un établissement.
Cela engendre une consommation de temps de plus en plus importante pour le responsable de l'établissement :
- Prendre connaissance des commentaires sur les différents sites.
- Pouvoir répondre rapidement aux commentaires sans en rater un seul.
- Désamorcer les commentaires négatifs et assassins qui peuvent échapper à la surveillance et faire fuir des clients potentiel.
- Analyser les raisons des critiques et des éloges.
Une application qui unifie toutes ces sources de données devient indispensable Une solution fut imaginée : NETCLIP. Il s'agit d'un site web qui est accessible par l'adresse https://www.netclip.fr. Le site ne demande aucune autre information que le nom de l'établissement, son adresse et NETCLIP s'occupe du reste. Tout est automatisé.
Son but ? Simplifier la vie du restaurateur :
- Centralisation des commentaires en provenance des différentes plateformes de réservations, plates formes vidéos, Guides et presse locale, et enfin réseau sociaux.
- Analyse des principaux mots et phrases à consonances positives et négative
Possibilité pour le responsable d'établissement de faire des recherches personnalisées sur TOUS les commentaires pertinents le concernant.
- Possibilité de d'agir au plus tôt contre les commentaires faux, injurieux, médisants.
- Statistique de satisfaction des clients sur la durée.
Le tout, sur un seul site. La simplification, facilité d'utilisation et la clarté sont les piliers autour duquel l'application fut bâtie. Plus besoin d'écumer les différents sites. Le but est d'aider le responsable d'établissement à améliorer son service afin de pouvoir répondre au mieux à la demande de sa clientèle, améliorer sa réputation sur internet et à terme la fréquentation de son établissement.