HUGO : le cornichon français des Chefs

Reitzel

HUGO : le cornichon français des Chefs
mercredi 10 août 2022Description

Reitzel donne naissance à une nouvelle marque pour valoriser les pickles tricolores pour les professionnels de la restauration. HUGO, la nouvelle marque de référence des pickles français, permet aux Chefs de régaler leurs clients avec des produits locaux. Dévoilée cette année par la PME Reitzel, cette nouvelle marque regroupe tous les produits made in France de l’entreprise. Disponibles début septembre, les références arrivent sur les menus pour porter haut les couleurs du cornichon français, 100 % bleus-blancs-rouges.

HUGO : LE cornichon français pour tous les Chefs


Depuis 2016, la PME Reitzel relance la filière du cornichon en France, et s’est imposée comme le seul industriel à proposer ses cucurbitacées françaises sous la marque Hugo Reitzel. Dès maintenant, les professionnels de la restauration pourront retrouver tous leurs cornichons et autres pickles français sous la marque HUGO ! HUGO, c’est la nouvelle marque dédiée aux cornichons et aux pickles 100 % français, accessibles, et disponibles dans les réseaux de distribution habituels.

« En tant que spécialiste français des pickles, Reitzel est fier de donner naissance à cette nouvelle marque, pensée pour répondre aux attentes des Chefs en quête de produits locaux et traçables. HUGO, c’est le porte-étendard du pickle tricolore, un nouveau repère pour les professionnels des métiers de bouche voulant différencier leur carte et pour séduire les clients avec des produits français », déclare Sana Hammami, Directrice Générale de Reitzel France.

HUGO : 12 références de cornichons dont deux nouveautés !


Jusqu’ici disponibles sous la marque Hugo Reitzel, les produits français passent désormais à marque HUGO et ont tout pour faire craquer les amateurs de croquant ! En formats poche, en bocal ou en boîtes classiques, tous les acteurs des métiers de bouche y trouveront leur compte.

Les poches alu : un conditionnement des cornichons innovant et astucieux !


Pratiques, les poches alu permettent gain de temps, davantage de sécurité, une meilleure conservation et des économies de matériel (plus de lingette nettoyante, plus d’ouvre-boîte). Fruits de l’innovation des équipes R&D de Reitzel, elles assurent une meilleure capacité de stockage et de réelles économies dans la gestion des déchets (le volume d’un sachet vide est 100 fois inférieur à celui d’une boîte). Ce packaging, toujours plus pratique, est conditionné en France, dans l’atelier de production Reitzel à Connerré, dans la Sarthe.

Des engagements pour l’amour des cornichons (français !)


Fidèle à son ADN, la PME Reitzel s’engage pour faire du cornichon français, et pour le faire bien.

La transparence comme moteur…
Convaincue que les Chefs Français ont le droit de savoir ce qu’ils proposent à leurs clients, HUGO adopte un packaging clair et un affichage complet sur la provenance de ses produits et des ingrédients utilisés, il n’y a pas de hasard : tout est sur l’étiquette !

… Et tout le monde ne peut pas en dire autant !
Quand on parle cornichon, la transparence n’est pas souvent au rendez-vous… Près de 80 %* des cornichons consommés en France proviennent d’Inde, pourtant, la grande majorité des Français continue à penser que le cornichon est un produit 100 % français ! Pour remédier à cela et orienter les pros vers les vrais cornichons français, HUGO arrive aux fourneaux !
*Ministère de l’Agriculture, 2015

100% Hugo, 100 % Français
Vous l’aurez compris, HUGO, ce sont des cornichons français… Mais la marque ne s’arrête pas en si bon chemin et s’approvisionne en France dès qu’elle le peut. Bocal, capsule, étiquettes, boîtes, vinaigre… Chez HUGO, on ne fait pas les choses à moitié !

Faire du cornichon français, et le faire bien


Parce que les engagements de Reitzel ne s’arrêtent pas au bocal, la PME s’engage à respecter un cahier des charges strict, impliquant des pratiques agricoles durables qui permettent de proposer des cornichons cultivés en agriculture raisonnée. Parmi ces pratiques vertueuses :
- Le paillage lors des semis afin de limiter le développement des mauvaises herbes et donc l’utilisation d’herbicides ;
- La rotation des cultures, pour que la terre qui nous nourrit le soit également ;
- L’irrigation en goutte à goutte, pour hydrater la plante et limiter le mildiou.

Reitzel, c’est une PME familiale créée il y a 113 ans par un agriculteur nommé Hugo Reitzel. Le travail en filière, c’est l’ADN de l’entreprise, qui fonctionne en proximité avec ses agriculteurs partenaires. Pour leur permettre de faire grandir la filière dans des conditions optimales, Reitzel s’engage à leurs côtés avec :
- Une assurance récolte en cas de pertes liées aux conditions météo. Les agriculteurs sont dédommagés à hauteur de leurs frais d’installation, pour éviter toute perte d’argent.
- Un accompagnement technique assidu, assuré par les ingénieurs agronomes Reitzel sur le terrain, pour réapprendre à faire pousser le cornichon. Léopoldine Mathieu est régulièrement aux côtés des producteurs pour partager les bonnes pratiques.
- 100 % des cornichons qui sortent du champ, quels que soient les calibres, sont achetés et valorisés dans les recettes Reitzel.

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