EquipHotel 2018, laboratoire d'inspiration des professionnels des CHR

EquipHotel 2018, laboratoire d'inspiration des professionnels des CHR
jeudi 25 octobre 2018

Description :

EquipHotel 2018 cultive l’expertise avec pour credo d’incarner les valeurs fortes du secteur afin de faire bouger les lignes. L’innovation reste et demeure le moteur du changement. A l’instar de l’édition 2016, EquipHotel 2018 continue d’agréger les plus belles signatures du secteur (architectes, designers, propriétaires d’établissements, chefs, etc...) pour décoder les tendances émergentes et les mettre en scène.

Les futurs modes de consommation seront mis en lumière et leur impact sur le marché de l’hôtellerie-restauration traduit et décrypté. Aux manettes de l’édition 2018, les plus inspirés (Jean-Philippe Nuel, Julie Gauthron, Christophe Gautrand, Benjamin Deshoulières, Marc Hertrich, Nicolas Adnet, les frères Knoll...) retrouvent leurs marques pour proposer de nouvelles expériences.

Thierry Virvaire et Sandrine Alouf s’ajoutent à la liste pour mettre en scène un nouveau Bar Lounge Restaurant Casa de Luz au sein du nouveau pôle Design (pavillon 3). Un challenge dans cet environnement qui s’illustrera des couleurs et de la douceur de vivre du Portugal.

STUDIO18 : le laboratoire de l’expérience hôtelière de demain
Pour sa 2ème édition, le STUDIO18 est toujours à la pointe des tendances et de l’innovation. Pensé comme un hôtel éphémère de plus de 3 000 m², réparti sur les trois étages du hall 7, il fait la part belle à des mises en scène spectaculaires qui, cette année, seront chacune implantées dans les univers des pôles qu’elles illustrent.

Au pavillon 7.1, Jean-Philippe Nuel, présentera sa vision de la chambre et de sa nécessaire modularité. De l’hyperpersonnalisation aux services, elle mettra l’accent sur le service en chambre.
Au pavillon 7.2, le tandem Marc Hertrich et Nicolas Adnet poursuit son travail sur les espaces de restauration à travers le Resto des Chefs, le Bar, et le Club VIP/Presse. La gastronomie, le bar, et le snacking trouveront là de nouveaux terrains d’expression en confrontation avec des aménagements qui laisseront libre cours à de nouvelles expériences de vie.
Au pavillon 7.3, Julie Gauthron, Benjamin Deshoulières et Christophe Gautrand s’attaquent au « Digital rooftop » ! Cet espace de convivialité ouvert sur l’extérieur se place au cœur de l’animation de l’hôtel. Entre co-working et évènementiel, il s’anime dans un esprit start-up pour redonner à l’hôtel sa dimension de lieu de vie à part entière.

Zoom sur le pôle Design
La visite est facilitée avec la création du pôle Design au sein des pavillons interconnectés 2, 3 et 4. Désormais regroupée, l’offre « Déco-Design-Aménagement » se déploie dans l’efficacité d’un parcours de visite nouvellement orchestré qui s’accompagne de collaborations inédites pour l’animer. En partenariat avec l’Ameublement Français, EquipHotel pourra ainsi fédérer tous les acteurs de l’aménagement et de l’ameublement des espaces de vie.

L’Interior Design Centre sera installé en plein cœur de l’offre design du salon, et à proximité de l’entrée du pavillon 3. Il sera animé par les équipes de l'Ameublement Français et agencé par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) et aura pour mission d’accueillir les architectes, architectes d’intérieur, designers, acheteurs, contractants, bureaux d’études, agenceurs, propriétaires de restaurant ou d’hôtel, en quête d’informations, de services, de rencontres et de convivialité. La sélection des invités recevra, dans les semaines précédant l’événement, une invitation dédiée avec un badge d’accès à l’espace.

Cet espace sera animé d’une zone café/librairie avec vestiaire et wifi. Il proposera un parcours « Coups de cœur » avec des produits et services présélectionnés en amont qui feront l’objet d’un palmarès Contract de l’Ameublement Français décerné par la presse et les professionnels du secteur. Récompensant un trio – marque de mobilier, architecte et propriétaire d’établissement – pour son projet d’agencement, ces projets seront exposés dans l’espace pendant toute la durée du salon avec un événement de remise des prix fixé au mercredi 14 novembre.

Le pavillon 3 c’est aussi des espaces et des tendances qui renforcent l’énergie de l’univers Design d’EquipHotel. L’espace Signature, revu et agrandi pour sa deuxième édition, réunira une sélection d’une vingtaine de griffes dans le domaine du tissu, revêtements de sol, rideaux, décoration... Ces éditeurs s’affichent sur le marché premium de l’agencement et répondent à la tendance forte de personnalisation des établissements qu’ils soient des hôtels ou des restaurants. Un bar sera aménagé avec une scénographie inédite et les premières marques influentes ont répondu présentes : Angelo, Arte, Bisson Bruneel, Casal, Charles Burger, Créations Métaphores, Elitis, Lelievre, Catry, Romo, Rubelli, Silentgliss.

Zoom su le pôle Restauration
Le pôle Restauration réunit sur un même espace la gastronomie avec le Resto des Chefs, le Snacking et le bar. De hautement qualitatifs dans leurs expériences respectives à inspirationnels dans leur expression, ces espaces, savamment mis en scène par le duo d’architectes Marc Hertrich et Nicolas Adnet, s’affichent avant tout comme des lieux de rencontres et d’échanges pour les visiteurs professionnels. Ils concentrent néanmoins tous les aspects liés au service et à la préparation des repas et des boissons dans leurs propres registres afin de refléter les tendances de la restauration.

Zoom sur le pôle Bien-être
Le pôle Bien-Être met l’hygiène à l’honneur en regroupant les secteurs de la salle de bains, du spa, du linge et du textile. Prendre soin de soi et des autres, telle est la mission allouée au bien-être. L’organiser, la consolider, la mettre en scène participe au business de l’hôtellerie. Si d’un côté, le plaisir et la détente s’érigent en must-have, de l’autre, le confort de travail du personnel réclame toute l’attention. Le Spa Centre et l’Ergo room remettent ainsi l’Humain au cœur du dispositif.

Zoom sur le pôle Technologie
L’innovation du pôle Technologie constitue le moteur de l’industrie de service qu’est le tourisme. Qu’il s’agisse d’hôtellerie ou de restauration, le digital s’avère un outil performant pour accompagner le check-in, la réservation, etc. Ici, l'expertise, l’inventivité des starts-up et le savoir-faire sont de rigueur pour apporter toujours plus de solutions de confort dans les établissements. Sur cet étage, « lab » et technologie font bon ménage pour s’ouvrir à tous les échanges dans la convivialité du Digital Rooftop du STUDIO18.

Zoom sur le pôle Service
Vivre l’hôtellerie/restauration en 2018, c’est intégrer tous les facteurs de réussite. Le pavillon 7.1 concentre les solutions et conseils pour le service dans les chaînes hôtelières et restaurants. Le capital humain s’allie ici à la connectivité des services pour devenir un membre du personnel actif au sein des établissements. Donner de l’aisance, c’est offrir un service personnalisé aux clients comme intégrer la mécanique de service au niveau du personnel. Entre la vitrine et la fonctionnalité, la chambre du STUDIO18 créée par l’architecte Jean-Philippe Nuel donne les clés d’une gymnastique bien rôdée.

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)