A l'heure de l'urgence climatique, le chauffage au gaz et à infrarouge des cafés, hôtels et restaurants (CHR) est désormais pointé du doigt par de nombreuses municipalités.
Les clients profitent de belles terrasses chauffées et attractives par la flamme chatoyante
Il faut savoir qu'un seul chauffage au gaz allumé en pleine puissance durant 8 heures pollue autant qu'un trajet de 350 km en voiture ! (source)
L'exemple de Rennes, qui a franchi le cap de l'interdiction des chauffages au gaz et électriques en janvier dernier (source), inspire désormais de nombreuses villes. Paris, Angers et Grenoble pourraient suivre le mouvement dès 2021, tandis que d'autres cités avouent étudier le projet, face aux pétitions des citoyens qui se multiplient (source).
A terme, ces systèmes polluants et énergivores risquent d'être interdits dans toutes les villes de France, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays (en Suisse par exemple).
Pour les élus et les professionnels des CHR, tout l'enjeu est de trouver le bon compromis entre la nécessaire protection de l'environnement et le maintien de l'activité économique.
Dans ce contexte, E-Terrasses, l'expert de l'optimisation de terrasses, lance une gamme de chauffages extérieurs aux granulés (appelés aussi pellets) spécialement conçue pour les CHR.
Cette solution présente un avantage de taille : elle est 100% éco-friendly !
Une innovation éco-responsable qui profite à tous
Et s'il n'y avait plus besoin de choisir entre économies d'énergie, soutien aux commerces locaux et protection de la planète ?
La nouvelle gamme de chauffages extérieurs à granulés représente une solution d'avenir qui profite à tous :
Les élus répondent aux préoccupations des citoyens qui veulent des villes plus saines et plus vertueuses. En parallèle, ils n'ont plus besoin d'interdire totalement les terrasses aux CHR, il leur suffit de leur proposer cette solution alternative.
Les CHR peuvent continuer à proposer une terrasse à leurs clients tout en réalisant des économies substantielles : ces chauffages consomment 6 fois moins que les chauffages au gaz ! A titre d'exemple, il faut compter 1 647 ?/an pour un seul chauffage au gaz contre 279 ? avec les granulés, consommation calculée pour un parasol chauffant au gaz fonctionnant 6 heures par jour pendant 6 mois de l’année. Le coût journalier (6 heures) d'un chauffage au gaz : 13? de l'heure contre 1,86? pour un chauffage aux granulés.
De plus, il est beaucoup plus facile et moins dangereux de stocker des sacs de granulés de 15 kg plutôt que des bouteilles de gaz difficiles à manipuler. Changer les bouteilles de gaz tous les 1,5 jour de chaque chauffage est un enfer pour le restaurateur !
Les clients profitent de belles terrasses chauffées et attractives par la flamme chatoyante, ils peuvent ainsi fumer leur cigarette, partager un moment convivial entre amis en soirée ou en plein hiver autour d'un verre ou d'un repas, et savourer la douceur de vivre... tout en étant en accord avec leurs valeurs.
L'environnement est préservé par moins d'émanations toxiques que produisent les chauffages au gaz et infrarouge. En effet, les granulés sont 100% écologiques et 100% recyclables car issus du travail du bois : ce sont des copeaux réutilisés pour le chauffage.
Cerise sur le gâteau : toutes les usines qui fabriquent les chauffages extérieurs à granulés sont implantés en Europe. Cela représente une garantie de qualité, un coup de pouce au dynamisme économique européen, des conditions de travail dignes pour les salariés qui les fabriquent, et moins de pollution liée aux transports.
Un an de R&D pour concevoir ce dispositif inédit
La gamme de chauffages extérieurs à pellets pour les terrasses des CHR est directement inspirée des modes de chauffage écologiques utilisés dans les habitations privées.
Christophe DEMAREST, le fondateur d'E-Terrasses, confirme :
« Nous nous sommes basés sur le poêle à granulés écologique qui est encadré par la norme RT 2012 concernant les maisons individuelles. Il nous a ensuite fallu faire de nombreux tests pour imaginer des modèles "propres" et répondant aux attentes des CHR. »
Désormais, E-Terrasses ambitionne de remplacer à terme tous les parasols chauffants au gaz et les chauffages infrarouges par des chauffages aux granulés.
E-Terrasses propose plusieurs solutions financières aux CHR, ainsi, le remplacement de leurs chauffages est lissé sur 12 à 24 mois pour un règlement en LOA ou en 10 fois sans frais par carte bleue. L'objectif étant de chauffer les terrasses pour le confort des clients tout en étant écologique et économique !
E-Terrasses, le partenaire des CHR
E-Terrasses est une société française spécialisée dans l'optimisation de terrasse aux CHR.
Elle est la seule sur le marché à leur proposer :
* Une offre complète de parasols, pergolas, voiles d’ombrage, stores, pare-vents, brumisateurs, chauffages, mobiliers, luminaires.
* Un service de location longue durée L.O.A (de 12 à 60 mois).
* Une prestation de montage de l'appareil dans toute la France à partir d'un certain nombre de produits commandés.
* Elle dispose également d'un Showroom dans le Sud de la France, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), afin que les clients puissent tester les chauffages avant de s'équiper.