Des textiles intelligents au service de l’hôtellerie

lundi 16 juillet 2018

Description :

L’innovation dans le secteur de l’hospitality est devenue un enjeu pour les entreprises qui souhaitent demeurer à l’avant-garde des dernières évolutions technologiques, notamment de l’introduction des textiles intelligents pour connaître et contrôler la traçabilité des articles.
Pour ce faire, il faut monter une installation RFID qui comprend trois éléments : les TAG, un software et un hardware.

En l’occurrence, un TAG est une puce placée dans l’article et incorporant une antenne. Un peu comme l’ADN de chaque article, puisque chacun a un numéro ou code qui l’identifie à un client. Les TAG ont évolué et présentent deux options: le tag et l’étiquette-tag.

Ces puces, qui utilisent la technologie RFID-UHF, doivent être résistantes aux lavages industriels et aux produits chimiques auxquels les articles sont soumis, ainsi qu’aux hautes températures des repassages.

S’agissant du hardware, l’installation comprend un portique, une cabine pour les lectures massives d’articles et peser ceux-ci, un équipement spécial pour la lecture de paquets et un PDA.

Quant au software, il est principalement chargé du contrôle des entrées et sorties des articles. L’une de ses fonctionnalités est la facilité avec laquelle il assure l’identification, la localisation, la traçabilité et la gestion des articles ; l’intégration transparente de données dans le système de gestion de l’entreprise ; l’élaboration de rapports par client ou article ; la détection d’erreurs dans chacun des processus ; ou encore la gestion de la traçabilité de chacun des articles, ce qui permet d’assurer leur contrôle en cas de perte, d’usure ou de déchirure.

Une installation parfaite pour les professionnels de l’hôtellerie et de la blanchisserie

Cette installation de textiles intelligents s’avère donc parfaite pour la relation entre hôtels et blanchisseries. Sa fonctionnalité est simple : Resuinsa, qui se charge de fournir les textiles intelligents dotés de TAG, livre le linge à l’hôtel.

Celui-ci reçoit et effectue l’inventaire des articles, dont les informations sont mises en ligne sur le cloud, où elles sont stockées et gérées.

L’établissement envoie le linge à la blanchisserie, et celle-ci peut, à l’aide de cette technologie, mettre en ligne sur le cloud les informations pertinentes. Ainsi, le système permet également de faire des économies en termes de temps et de personnel lorsqu’il faut compter et contrôler les stocks.

Si l’installation pour textiles intelligents se trouve dans l’hôtel et que c’est celui-ci qui gère le lavage, il peut également le faire à travers des blanchisseries qui ne sont pas dotées du système, ou laver le linge dans sa propre blanchisserie. Cette technologie lui permet en outre de contrôler et vérifier la traçabilité du linge.

Par ailleurs, les hôtels peuvent subir des pertes qui ne sont pas dues au processus entre l’établissement et la blanchisserie et qui peuvent fausser la base de données : des clients qui emportent des articles ou des employés qui les soustraient.

Il existe donc quelques options pour contrôler ces pertes : un tapis antivol équipé d’un lecteur RFID et une antenne accrochée au plafond capable de lire des espaces de plus de 3,5 mètres de haut.

En définitive, il s’agit d’un petit investissement qui offre d’innombrables avantages au secteur de l’hospitality et qui propose une solution intégrale. Une série d’avantages qui, grâce aux efforts de Resuinsa en matière de R&D&I, favorise l’essor du secteur de l’hospitality pour qu’il continue de croître chaque jour, et permet d’améliorer la qualité de ses processus.

Ce genre de technologies doit être certifié et attesté par des instituts et des organismes technologiques reconnus, pour que le propre client sache qu’il y a eu en amont tout un contrôle et une recherche préalable réelle et garantie.

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