Il en va des poignées de meubles un peu comme des accessoires de mode : par un petit geste, elles valorisent les basiques, déclenchent une émotion ou affichent un style. Häfele lance avec H23 une collection de poignées aux multiples facettes, très fonctionnelles et dotées d'une excellente finition. Elle s'adresse aux sens et évoque les décennies passées. Néanmoins, chaque poignée est un projet contemporain.
La nouvelle collection de poignées de meuble a été spécialement développée par Häfele et comprend 19 familles de modèles distincts pour la cuisine, la salle de bains et l'espace de vie. Elles sont disponibles en exclusivité chez Häfele. Au total, H23 intègre ainsi 125 nouveaux articles – dont des poignées de meubles et des boutons assortis, au toucher doux et agréable, ou des pièces uniques dans un look industriel brut. Des icônes dans le style classique moderne font également partie de l'offre. Les structures moletées gaufrées, les surfaces noires ou grises mates ainsi que les différents tons chauds et métalliques donnent une impression de proximité et invitent au toucher. Elles sont regroupées sous des titres évocateurs tels que « Vivre le style », « Claire, franche et si douce » ou « Comme si les poignées étaient faites de galets ». Les matériaux bruts utilisés sont l’alliage zingué ou l'aluminium, et un entraxe jusqu'à 192 mm est possible.
Design primé – Prix Spécial du Design Allemand pour les modèles H2350 et H2355
Des designers de renom comme Sascha Sartory de Cologne ou Francesco Buzzo et Serena Lambertoni de Buzzo Lambertoni Design Studio de Milan ont participé à la conception et y ont exprimé leurs idées. Présenté tout récemment dans le cadre de la participation de Häfele au salon interzum, le projet de Buzzo et Lambertoni a reçu une mention spéciale lors du Prix du Design Allemand 2023. « Les poignées sont de véritables bijoux et objets précieux qui transforment les éléments d'ameublement en icônes et allient l'artisanat traditionnel à un design innovant », explique l'équipe chargée de la conception. Elle ajoute : « Nous avons été inspirés par l'image d'une feuille dont la tige est harmonieusement courbée vers l'arrière. Avec un caractère unique, distinctif et élégant. »
Les poignées de meubles font partie de la gamme de produits Häfele depuis les débuts de l'entreprise. « Pour nous, il est important de définir de nouvelles tendances et de suivre l'actualité du marché et les souhaits des clients », souligne Rico Marquardt, directeur Product & Category Management chez Häfele. C'est pourquoi le regard de Häfele est toujours résolument tourné vers l'avenir.
Regard tourné vers l'avenir – les poignées de meubles de demain
Dans le cadre des événements organisés pour son centenaire, Häfele avait invité deux designers de renom à présenter leur interprétation d'une collection de meubles, de poignées de portes et de fenêtres. Sylvia Leydecker, propriétaire du bureau d'études 100% interior, et Tilla Goldberg, Director Product Design chez Ippolito Fleitz Group, ont entièrement repensé les poignées – surtout en ce qui concerne les pièces. Sylvia Leydecker les a développées en tant qu’élement numérique intégré à la structure du bâtiment. Dans leur collection, le corps de la poignée comporte un creux pour le pouce, il est suffisamment volumineux pour y accueillir des éléments techniques : des écrans numériques ou des capteurs peuvent être intégrés directement dans les poignées. Dans son projet, Tilla Goldberg a mis l'accent sur la composante haptique des poignées et sur un procédé de fabrication sous forme d'impression 3D en céramique. Tous les éléments de la collection peuvent ainsi être conçus en toute liberté, tant sur le plan de la forme que de la surface, pour s’adapter à l'ensemble du concept d'intérieur. Dans l'entreprise, il s'agit maintenant de mettre en œuvre le projet étape par étape.
Collection de poignées Häfele Déco H23, une beauté palpable
Häfele
Recherches associées à Mobilier, Décoration
Dernières actualités ajoutées parInfoWeb Marketplace
NOMAD Hotels
NOMAD Hotels Dijon : le 3e hôtel éco-responsable du groupe Oceania Hotels
Lire le communiquéKnauf