Salles de bains : les projets hôteliers donnent la tendance

INFOWEB HOTELLERIE-RESTAURATION

Salles de bains : les projets hôteliers donnent la tendance
mardi 22 octobre 2013Description
La salle de bains d'hôtel, souvent source d'inspiration pour les particuliers, dépasse aujourd'hui la seule dimension hygiénique et utilitaire pour offrir confort et bien-être.
Ainsi, face à une clientèle de plus en plus exigeante et avertie, le secteur de l'hôtellerie, pour mener à bien la rénovation des salles de bains et répondre aux nouvelles attentes des clients, doit privilégier l'ergonomie, l'accessibilité, l'esthétique et l'hygiène tout en se soumettant à de nombreuses contraintes techniques, budgétaires, environnementales, technologiques et juridiques.

De l'accueil au Spa, des toilettes à la salle de bains, les nouveaux espaces d'eau dédiés à l'hôtellerie, ainsi qu'aux projets innovants de particuliers, sont mis en scène au showroom B'bath.

L'esthétisme reste bien évidemment une des premières priorités des salles de bains d'hôtels : les plans vasque suspendus aux lignes épurées (plans Flat XL Agape) agrandissent visuellement les espaces. Au gré des besoins, ils se transforment en bureau ou coiffeuse.

Les miroirs aériens (Minuetto d'Agape) ou à la lumière indirecte et aux dimensions généreuses pour une installation verticale ou horizontale (Parabola d'Agape) renforcent le côté épuré des espaces.

On joue sur des harmonies de revêtement aux effets sans joint (fibre technique étanche OUT de Wall&Decò) et les lignes élégantes des robinetteries encastrées aux qualités éprouvées (Deque de Dornbracht) associant dans le même design, porte-objets et porte-serviettes (ligne Sen d'Agape).

Des espaces de bains ouverts sur la chambre
La salle de bains s'ouvre aussi de plus en plus souvent sur la chambre, pour agrandir l'espace visuellement.

Là, les baignoires îlot, dans leur version extra small, trouvent toute leur place (Ottocento et Vieques XS, Agape). Conçues dans des matériaux au toucher voluptueux (Cristalplant®), elles sont souvent signées de grands noms du design (Patricia Urquiola pour Agape).

En acier émaillé, elles proposent des fonctionnalités digitales (baignoires Kaldewei Comfort Select). Enfin, en Luminist, sur un piédestal, elles diffusent une lumière apaisante à Leds, favorable à la relaxation (baignoire Neorest LE de TOTO).

Les radiateurs suspendus (radiateurs Add-On de Tubes), ou les incroyables parois lumineuses en marbre Lithos Design, véritables sculptures, ou encore les toiles tendues rétro éclairées Barrisol (conception Haguenier/On-Off/ agence Archibuild) viennent cloisonner l'espace tout en laissant filtrer la lumière.

L'ergonomie des équipements
Confrontées à des contraintes techniques draconiennes et à l'exigence des surfaces, les salles de bains d'hôtel privilégient l'ergonomie des équipements :

Des concepts de mobilier « prêt à poser » comme le système A3 d'Alape (aux dimensions personnalisables), intégrant les rangements et les accessoires mais aussi le système d'évacuation ou encore le lave-mains compact (Insert Storage - Alape) offrent une grande modularité tout en garantissant la sécurité technique des installations.

De la même manière, le lavabo suspendu Perotel d'Agape en Cristalplant® associe un plateau à clipper au lavabo, à droite ou à gauche, et un porte-serviettes.

Une plus grande accessibilité
Pour une meilleure accessibilité, la douche, se conçoit à l'italienne, avec des receveurs extra plats, comme la série CONOFLAT de Kaldewei ou Ceramilux d'Agape, et de grandes parois en cristal transparent aux lignes élégantes et aux profilés purs et discrets (Agape Flat D).
Economies d'eau, d'énergie, d'entretien et hygiène des installations

Au cœur des préoccupations des hôteliers, ces dépenses s'anticipent et les équipements sanitaires se doivent d'être « écologiques » et « économiques ». Le fabricant japonais TOTO répond à toutes ces exigences : tous les sanitaires TOTO sont revêtus d'un vernis protecteur CeFIONtect anti bactérien et équipés de la chasse d'eau super puissante Tornado Flush. Même chose pour la robinetterie automatique Self Power TOTO qui génère sa propre électricité ou le sèche-mains Hand Dry TOTO, économe en énergie.

Les washlets TOTO quant à eux, véritables standards de l'hôtellerie de luxe, proposent aujourd'hui des fonctions autonettoyantes (washlet Neorest AC).

Les SPA, espaces de bien-être et de détente par l'eau
Ces espaces sont aujourd'hui un service incontournable de l'hôtellerie haut de gamme, offert pour satisfaire une clientèle cosmopolite et raffinée. Le fabricant Dornbracht a développé une expertise toute particulière des rituels et thérapies par l'eau.

La douche ATT, qui se conçoit verticale ou horizontale (Horizontal shower), est programmée pour que ses différents jets agissent sur le corps, l'âme et l'esprit (programme énergisant, équilibrant ou déstressant).

Le plafond de douche Sensory Sky mixe jeux d'eau, chromothérapie et aromathérapie.

Le système Foot Bathing propose les bienfaits du bain de pieds pour relaxer, masser ou apaiser toutes les zones sensibles du corps.

Pour un bien-être total, le fabricant Tubes, lui, propose après les soins un banc de relaxation chauffant (Bench de Tubes).

Orner des lieux d'accueil ou de réception
Certains éléments destinés à la salle de bains sont réinterprétés et sortent de leur cadre : c'est le cas du plan vasque Betty Blue d'Alape en acier vitrifié, véritable fontaine décorative à débordement aux évacuations invisibles et à la surface totalement plane. Il en est de même des radiateurs chauffants Trame ou Milano de Tubes aux formes sculpturales.

La salle de bains d'hôtel, lieu complexe, se modernise pour notre confort et notre bien-être en offrant une plus grande liberté de déplacement et en proposant un autre regard sur ces espaces associant nouveaux matériaux, design et esthétique.

Recherches associées à Équipements hôteliers

Devis groupés (0)