L’expert des travaux d’accessibilité OKEENEA propose des solutions personnalisées, adaptées aux codes de l’hôtellerie de luxe, pour répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle et transformer le séjour des personnes ayant un handicap.L’hôtellerie de luxe aspire à offrir le même niveau de qualité de prestation pour tous ses clients, quels que soient leurs besoins spécifiques.
L’accessibilité fait désormais partie intégrante des critères d’équipement et de service au client. Selon une étude de l’ENAT (Réseau européen en faveur du tourisme accessible), l’accessibilité concerne jusqu’à 60% de la population : personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, et bien sûr les proches qui les accompagnent !
Depuis ses deux agences de proximité à Lyon et Paris, la société OKEENEA accompagne les grands hôtels vers une qualité d’accueil universelle, dans le plus pur respect de l’architecture et de la personnalité de chaque établissement. Les équipements d’accessibilité (mains courantes, nez de marches, clous podotactiles, signalétique…) viennent s’intégrer avec style et élégance.
« Décoration soignée, raffinement, bien-être…, c’est tout ce qui nous vient à l’esprit quand nous pensons aux hôtels de luxe, entonne Martin ROCHON, Vice-président d’OKEENEA. Pour nous, il était donc impensable de venir défigurer ces joyaux de l’architecture par des équipements grossiers et standardisés. Avec notre gamme de solutions en laiton, notre grand choix de couleurs et de matières, notre approche sur mesure, nous nous attachons au contraire à les sublimer ! »
Toute la discrétion d’une grande maison pour des travaux faciles à vivre
Les travaux d’équipement pour l’accessibilité, que ce soit la sécurisation d’un escalier, la pose d’une nouvelle signalétique adaptée aux personnes malvoyantes ou d’une boucle à induction magnétique pour communiquer avec les personnes malentendantes, ne nécessitent généralement pas la fermeture de l’établissement.
Mais pas question de troubler la quiétude des clients ou perturber l’ambiance studieuse d’un séminaire ou d’une réunion d’affaires. Également impensable que du matériel encombre le passage au moment où un client sort de sa chambre ! Les équipes d’OKEENEA s’adaptent ainsi aux exigences de ces lieux d’exception grâce à une organisation minutieuse et flexible pour faire face à tous les imprévus.
Martin ROCHON revient sur les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel Marriott Champs-Elysées : « Nous avons commencé par classifier les interventions en fonction des nuisances potentielles (bruit, condamnation de la zone, poussière). Ensuite, il nous a fallu nous adapter au calendrier des réunions et événements prévus dans l’établissement. Nous avons ainsi planifié tous les travaux un mois à l’avance en fonction de ces deux critères. »
Un travail de précision pour des solutions parfaitement intégrées
Tout comme l’accueil et le service d’un établissement de luxe, l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite est une affaire de détails. En plus de maîtriser parfaitement la réglementation et les usages liés aux équipements d’accessibilité, les équipes d’OKEENEA se mettent en quatre pour épouser les lignes pures d’un escalier ou magnifier la décoration du lobby. Cintrage sur mesure des nez de marches, découpes au cas par cas, peinture, anodisation pièce par pièce…, OKEENEA met en œuvre toute sa technicité et son savoir-faire pour un résultat à la hauteur des exigences du luxe.
Martin ROCHON se rappelle les propos de Juliette PERON, directrice de l’hôtel MGallery Carlton de Lyon à la fin des travaux de mise en accessibilité : « Alors qu’elle était très anxieuse au début de la mise en œuvre du projet, elle nous a dit qu’il était tellement bien intégré que personne n’y pensait même plus ! C’est un succès que nous nous appliquons à reproduire dans chaque établissement que nous accompagnons. »