Modul'up de Forbo, des revêtements de sols aux performances inégalées

mercredi 30 mai 2018

Description :

Facilité et rapidité de pose, réduction des coûts et des impacts environnementaux
Concevoir des revêtements dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle, telle est la volonté de Forbo Flooring Systems, emblématique de son attention portée à l’environnement et à la santé, au présent comme au futur. Une stratégie de développement qui répond pertinemment aux enjeux du marché de la construction : délais de chantiers raccourcis, optimisation de la rentabilité et développement durable.

2013 saluait l'avènement de la première gamme Sarlon habitat modul'up, dédiée aux parties privatives des logements (locaux au plus classés U2sP2 & U2sP3). Puis cette solution libre exclusive s'est destinée aux zones à fort trafic (locaux au plus classés U3P3 & U4P3) avec Sarlon trafic modul'up, doublement récompensé en 2016 par le Janus des Composants et Matériaux et le label Produit du BTP 2017. En 5 ans, c’est plus d’un million de m² de revêtements Modul’up qui ont ainsi été posés !

Facilité et rapidité de pose, en neuf comme en rénovation, notamment lors de travaux en milieu occupé, recouvrement des anciens sols, y compris amiantés, design et performances techniques : les atouts de cette innovation sont légions et séduisent les professionnels autant que les usagers. Afin de compléter son offre et désormais pouvoir répondre à l’ensemble des segments de marché, dont l’hospitalier, Forbo a lancé une nouvelle version Compact modul’up.

Modul'up : une technologie unique et innovante sans colle ni adhésif double face
La technologie Modul'up se compose d'un revêtement de sol PVC bénéficiant d'un double Système de Stabilisation Structurel DSx3, pour une parfaite résistance aux sollicitations tout au long de sa durée de vie. Une bande de jonction exclusive appliquée aux jointures sans maintien en périphérie permet de faciliter la pose et la réalisation éventuelle d’une soudure.

Avec la technologie Modul'up et sa structure plombante permettant un placage au sol immédiat, les entreprises de pose gagnent en sérénité : la mise en œuvre sans colle réduit en effet la pénibilité du travail en diminuant la manutention et les étapes en position "accroupie". Autres vocations de ce concept innovant : améliorer la qualité de l'air intérieur ainsi que le confort acoustique pour les occupants.

Par ailleurs, la suppression des colles lors de la mise en œuvre fait des revêtements Modul'up d’excellents contributeurs à la cause de la planète et du développement durable.

Des performances hors du commun
Les revêtements Modul'up cumulent les performances : parfaite stabilité dimensionnelle, résistance optimale aux sollicitations extrêmes et au poinçonnement, étanchéité garantie...
De plus, ils masquent les éventuels défauts des supports sur lesquels ils se positionnent.

Gains de productivité et rentabilité renforcée s'imposent comme corollaires appréciables de la pose libre. En effet, une mise en œuvre 2 fois plus rapide qu'un sol collé et une immobilisation des locaux réduite, du fait de l'absence de séchage de la colle ou de ragréage en cas de recouvrement, se révèlent fort profitables, dans le cas, par exemple, d'espaces commerciaux et tertiaires où la perte d’exploitation directe peut être préjudiciable. En neuf, les chantiers s'en trouvent raccourcis et Modul'up offre une réduction de 25 % des coûts de maintenance et d'intervention. Même économie en rénovation puisque aucune préparation de support n'est requise. L'application sur site occupé s'avère notamment des plus avantageuses : les nuisances deviennent quasi nulles (bruits, poussières, odeurs de colle) et la possibilité de recouvrir directement d’anciens supports (carrelage, stratifié, PVC compact), y compris amiantés en sous-section 4[2] permet de s’adapter à une multitude de projets, avec le bénéfice d'une mise en service immédiate (soit 3 jours de moins qu'en pose collée). Une gestion de chantier simplifiée et «secure» que les entreprises de pose peuvent valoriser favorablement auprès de la maîtrise d’ouvrage afin de se démarquer de leurs concurrents.

Précisons que la dépose ultérieure est également instantanée, sans dégradation du support, la facilité du recyclage en plus puisque toutes les références Modul'up sont éligibles à la benne PVC.

Trois gammes pour répondre à tous les besoins
Sarlon habitat modul'up

Gamme originelle de la technologie Modul'up, Sarlon habitat modul'up se destine aux parties privatives des logements, en neuf comme en rénovation. Elle est particulièrement prisée dans ce dernier secteur en raison de sa grande souplesse d'utilisation : possibilité de mise en œuvre sur anciens supports, sans travaux de ragréage, et en milieu occupé ; un temps d'immobilisation des locaux restreint satisfaisant les résidents, non importunés par des travaux trop longs, et les entreprises de pose, pour qui cette optimisation du temps de travail, là-encore, accroît la compétitivité.

Notons que son efficacité acoustique attestée de 19 dB constitue un atout phare dans le cadre de logements collectifs, tout comme son grand confort à la marche, son design et sa facilité d'entretien.

Sarlon trafic modul'up
Adapté à l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi qu'aux parties communes de l’habitat, Sarlon trafic modul’up revendique une aptitude à l’usage dans les locaux au plus classés U3 P3 / U4 P3.

Fort de l'engouement pour cette gamme auréolée d'un Janus des Composants et Matériaux 2016 et d'un label Produit du BTP 2017, Forbo a choisi de l'enrichir en passant de 18 à 30 références, multipliant ainsi les possibilités esthétiques. Les décors Bois bénéficient d'un nouveau grain de surface qui accroit leur réalisme. Côté couleurs, Forbo joue la complémentarité entre les "Unis" et les inédits "Codes zéro" déclinant ces mêmes coloris avec des formes géométriques circulaires, pour insuffler aux agencements à la fois harmonie et originalité.

Soulignons qu'au même titre que Sarlon habitat modul'up, Sarlon trafic modul’up dispose d'une efficacité acoustique optimale de 19 dB, une performance confort très appréciable en Ehpad par exemple.

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)