"J'ai tué mon père", console. Expression d'une révolte face au narcissisme actuel dans la société occidentale.

ANN GRIM

"J'ai tué mon père", console. Expression d'une révolte face au narcissisme actuel dans la société occidentale.
vendredi 20 septembre 2013Description
Ann Grim, exprime sa vision d'une relation tributaire de mœurs et de tendances contemporaines. Une réaction aux agressions actuelles, est évoquée. La pathologie instinctive, opposée au nom d'un idéal éthique et esthétique plus élevé.
Sur le plan esthétique, Ann Grim a recours à une démarche surréaliste.

Ce mode d'expression représente une réalité qui transcende la vie banale, quotidienne, mettant en exergue le « plus vrai que le vrai ».

Pour évoquer cette tension, la jeune designer a effectué un travail plastique utilisant une ossature de requin-marteau peinte à la main et y a associé de l'acier brut.

Ann Grim a utilisé des formes émotionnelles afin de représenter un axe parallèle correspondant d'avantage au monde du rêve qu'à celui de la réalité.

La mâchoire piégée par l'acier, combiné à la schizophrénie évoqué par le choix de la race du requin, traduisent l'intensité du ressenti de la designer.

La métaphore dont se sert Ann Grim permet de constater spontanément que la réalité ne correspond pas à ce rêve. Ann Grim oscille ainsi entre la réalisation d'une pièce fonctionnelle et un univers onirique. La coexistence, de même que la complémentarité, de ces deux entités contribue de façon significative à la profondeur de l'oeuvre de la designer.

S'il ne fait aucun doute qu'Ann Grim s'est grandement inspiré de sa vie personnelle, de ses ressentis pour élaborer cette pièce, il reste indéniable que son imagination a su les «fictionnaliser».
Dimensions : H 85 x L 79 x P 40 cm

Confection : Structure acier brut -

Mâchoire de requin-marteau - peinture

Poids : 15 kg

Pièce : Unique - Signée et datée - gravée

La forme découle de l'émotion.

Art ou Design ? Formes expérimentales libérées des contraintes du marketing ? Volumes définitifs ou pièces sculpturales et utilitaires à la fois ?

Le travail d'Ann Grim est à l'exacte intersection de ces questions. Ce qui fait la nature de l'oeuvre d'art est constitué par l'expérience des émotions multiples qu'elle provoque en nous. Les créations d'Ann Grim sont de cet ordre : une façon de tisser l'expérience du lien social, urbain et culturel avec un volume sculptural en forme fonctionnelle.

Recherches associées à Mobilier, Décoration

Devis groupés (0)