Mobilier pour les CHR, à la découverte du Style n° 3 : French Touch de GO IN

lundi 16 juillet 2018

Description :

Concevoir un restaurant, ce n'est pas qu'installer des meubles dans une pièce et les équiper d'accessoires assortis. Les aménagements véhiculent un concept, s'adressent à un ou plusieurs groupes cibles, racontent des histoires et, dans le meilleur des cas, suscitent des émotions. Fidèle à la devise « many ways to be unique », GO IN crée une série de styles harmonieux reposant sur une vaste gamme de mobilier pour professionnels. Numéro 3 : French Touch

Paul Bocuse, le cuisinier du siècle. Des cafés célèbres et des restaurants d'artistes. Des chefs-d'œuvre architecturaux comme la Tour Eiffel. Des légendes du cinéma comme Brigitte Bardot et des carrosseries élégantes comme la Citroën DS. La France a beaucoup à offrir, comme l'aménagement de restaurants dans un style qui lui est propre. Le mobilier de bistro et de brasserie fait également sensation ici en Allemagne car il véhicule un peu la nonchalance et le mode de vie de nos voisins français. Le marbre, le laiton, le velours et le bronze sont les ingrédients typiques du style French Touch. Les fauteuils rembourrés, les chaises de bistro et les tables en marbre avec contour en laiton sont associés aux boiseries artistiques, à la tapisserie aux motifs floraux, au carrelage de style rétro, aux grands miroirs et aux lumières opulentes.

Plaisir simple
Contrairement au restaurant raffiné, le mot brasserie est synonyme de plaisir simple et de cuisine traditionnelle. On retrouve également ce plaisir simple dans une atmosphère détendue à la « Brasserie Champeaux » que le chef étoilé Alain Ducasse a ouvert à Paris. Dans cette brasserie domine un design intérieur rectiligne avec de longues banquettes, des tables angulaires, des chaises sobres et des conduits visibles au plafond. Les plats et les boissons du jour sont présentés sur de grands tableaux d'affichage noirs, comme ceux que l'on trouve dans les aéroports et les gares. Mais le culte de la brasserie est également célébré en Allemagne. La « Brasserie Desbrosses » au Ritz Carlton de Berlin respire littéralement l'histoire car le mobilier est un original de 1875. Celui-ci a été démonté en 2003 dans la ville de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne, restauré, complété par du mobilier manquant puis a retrouvé une nouvelle vie au Ritz Carlton sur la Potsdamer Platz. Des dalles aux motifs floraux, des panneaux muraux peints à la main, des miroirs et des boiseries répandent désormais le style français.

Quand le style bistro rencontre le style industriel
Qu'il soit traditionnel ou moderne, simple ou fantaisiste, le style brasserie connaît de nombreuses interprétations. Il y a les originaux comme la « Brasserie Lipp » ouverte en 1880 à Paris. Cet établissement est une institution sur le boulevard Saint-Germain fréquentée depuis toujours par des personnalités issues du monde de la politique, de l'art et de la culture et qui a également depuis de nombreuses années une célèbre filiale du même nom à Zurich. L'intérieur de la « Brasserie Lipp » à Paris est aujourd'hui un bâtiment classé, avec notamment les motifs artistiques des frères Fargues et leurs plantes exotiques. Mais la capitale française compte également des versions assez différentes de la brasserie comme la BLV Brasserie Moderne sur le Boulevard de Belleville. On retrouve souvent dans les restaurants de ce type un mélange décontracté d'éléments du style bistro, industriels et colonial.

Pour plus d'informations :

https://www.go-in.fr/looks/french-touch/

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)